Nous sommes une équipe de partenaires universités-milieux soucieuse d’accompagner nos étudiants en formation à l’enseignement.

Responsables

photo Sandra Coulombe, professeur UQAC

Sandra Coulombe, UQAC

Professeure titulaire en enseignement professionnel

Elle s’intéresse à ces lieux et ces espaces pour favoriser l’insertion professionnelle, pour comprendre l’apprentissage réalisé en situation de travail et l’intégration des technologies en milieux éducatifs.

photo Nadia Cody, professeur UQAC

Nadia Cody, UQAC

Professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement

Son enseignement et ses recherches participatives portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative en formation initiale et continue à l’enseignement par la mise en place de stratégies collaboratives université-milieu scolaire.

photo Manon Doucet, doyenne UQAC

Manon Doucet, UQAC

Doyenne des études et professeure titulaire en adaptation scolaire et sociale

Elle s’intéresse à l’accompagnement des enseignants de divers secteurs ainsi que des étudiants en formation en adaptation scolaire et sociale. En recherche, elle travaille notamment sur les pratiques professionnelles, sur les stratégies collaboratives ainsi que sur le développement de pratiques issues de la conception universelle de l’apprentissage et de la mise en place de pratiques inclusives.

Coresponsables

photo Mylene Leroux, professeur UQO

Mylène Leroux, UQO

Professeure en formation pratique 

Ses intérêts de recherche concernent notamment le bien-être et la résilience des enseignants, la formation pratique, la présence attentive, la réflexion sur la pratique, l’insertion professionnelle, la différenciation pédagogique et l’aménagement flexible de la classe au primaire.

photo Claudia Gagnon, professeur université Sherbrooke

Claudia Gagnon, UdeS

Professeure titulaire en enseignement professionnel

Ses travaux de recherche portent sur l’alternance en formation, sur les pratiques des enseignants et des intervenants en stage, notamment en ce qui a trait à l’accompagnement des stagiaires.

photo Andreanne Gagne, professeur université Sherbrooke

Andréanne Gagné, UdeS

Professeure et responsable de la formation pratique en enseignement professionnel

Ses préoccupations portent sur les dynamiques identitaires, l’accompagnement et le partenariat université-milieu scolaire.

photo Manon Cote, professeur UQTR

Manon Côté, UQTR

Professeure et directrice des programmes de 1er cycle (section des arts) et responsable des stages

Ses recherches s’orientent sur la construction identitaire professionnelle des spécialistes en enseignement des arts et sur les bienfaits de l’éducation artistique en contexte scolaire.

photo Mariane Gazaille, professeur UQTR

Mariane Gazaille, UQTR

Professeure, directrice des programmes en Langues modernes et responsable des stages

Circonscrites à l’enseignement des langues secondes, ses travaux et intérêts de recherche s’articulent autour des représentations professionnelles des futurs enseignants, la communication non-verbale et l’utilisation des TICs en enseignement-apprentissage.

photo Aline Niyubahwe, professeur UQAT

Aline Niyubahwe, UQAT

Professeure en développement de l’enfant et de l’adolescent et en théories de l’apprentissage et directrice du programme de maîtrise en éducation

Ses intérêts de recherche portent sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants et des enseignants immigrants et l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration.

photo Nathalie Gagnon, professeur UQAR

Nathalie Gagnon, UQAR

Professeure agrégée en psychopédagogie de la formation pratique et coordinatrice des stages en enseignement professionnel

Elle s’intéresse principalement à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement des enseignants débutants ainsi qu’au développement de la compétence et au sentiment d’efficacité personnelle des enseignants.

photo Genevieve Therriault, professeur UQAR

Geneviève Therriault, UQAR

Professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire

Ses recherches s’intéressent aux interrelations entre les rapports aux savoirs, les croyances épistémologiques et pédagogiques ainsi que les pratiques d’enseignants en formation initiale et continue.

photo Thomas Rajotte, professeur UQAR

Thomas Rajotte, UQAR

Professeur en didactique des mathématiques, associé au CRIFPE et au Groupe d’étude sur l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS)

Ses champs de recherche portent sur la résolution de problèmes mathématiques, l’interprétation des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques ainsi que sur la pédagogie par le jeu.

Karine Rondeau, UQAM

Professeure en accompagnement pédagogique et supervision professionnelle

Ses intérêts de recherche concernent l’accompagnement du travail de nature identitaire et du développement professionnel positifs en contextes de travail et de formation. Elle s’intéresse particulièrement aux ressources, stratégies et dispositifs les plus efficients, dont la présence attentive et les approches réflexives-créatives, pour favoriser le bien-être, l’autonomisation et la responsabilisation des personnes dans leurs diverses activités professionnelles ou de formation. Sur le plan méthodologique, elle s’intéresse aux approches à la première personne ainsi qu’aux méthodes d’enquête qualitative.

Collaborateurs

photo Olivia Monfette, professeur UQO

Olivia Monfette, UQO

Professeure en formation pratique 

Ses intérêts de recherche portent principalement sur la préparation des futurs enseignants à la phase d’insertion professionnelle et sur la persévérance des stagiaires en enseignement.

photo Matthieu Petit, professeur université Sherbrooke

Matthieu Petit, UdeS

Professeur de pédagogie et responsable des stages enseignement au secondaire et anglais langue seconde

Comme chercheur, il s’intéresse à l’utilisation du numérique en formation pratique, entre autres par ses travaux de recherche sur le portfolio numérique, la téléprésence et la supervision de stage à distance.

photo Francois Vandercleyen, professeur université Sherbrooke

François Vandercleyen, UdeS

Professeur et responsable de la formation pratique en enseignement de l’éducation physique et à la santé

Ses recherches portent principalement sur le développement de compétences professionnelles, les processus motivationnels et de construction identitaire des stagiaires ainsi que les dispositifs de formation des accompagnateurs en contexte de stage.

photo Glorya Pellerin, professeur UQAT

Glorya Pellerin, UQAT

Professeure titulaire

Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l’utilisation pédagogique du numérique et de la formation pratique. Elle s’intéresse aussi à la formation des enseignants associés, à la préparation à l’insertion professionnelle, ainsi qu’à l’éducation en contexte autochtone.

photo Alain Rousseau, specialiste UQTR

Alain Rousseau, UQTR

Spécialiste en sciences de l’éducation

Son travail porte, entre autres, sur l’accompagnement pédagogique des professeurs et  chargés de cours dans le développement et l’évaluation des compétences professionnelles de l’enseignant.

photo Ruth Fillion, professeur UQO

Ruth Fillion, UQO

Professeure titulaire et responsable des stages en adaptation scolaire

Ses recherches portent notamment sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire, incluant la formation pratique de ces derniers.

photo Houria Hamzaoui, professeur UQAT

Houria Hamzaoui, UQAT

Professeure au département des sciences de l’éducation

Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques et portent sur la pensée mathématique, les connaissances mathématiques pour l’enseignement ainsi que la douance.

Agents de liaison

Ugo Collard-Fortin, UQAC

Chargé de cours, superviseur de stage et professionnel de recherche associé au département des sciences de l’éducation

Ses intérêts en recherche concernent l’enseignement des sciences/technologie au secondaire, notamment les pratiques d’enseignement mobilisées lors d’activités d’apprentissage en éducation relative en environnement et en technologie.

photo Ugo Collard-Fortin, charge de cours UQAC
photo Julie Courcy, agent de liaison

Julie Courcy, UQAC

Professionnelle de recherche en éducation

Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement supérieur et universitaire, l’amélioration de la pratique enseignante et le développement professionnel.

Technicienne à l’intégration Web

Priscilla Vaillancourt, UQAC

Artiste multidisciplinaire, elle détient un baccalauréat en art numérique ainsi qu’une maîtrise dans le même domaine. Elle se dirige maintenant vers les sciences de l’éducation pour réfléchir sur la construction de l’identité.

Équipe de développement numérique

Éric Tremblay-Bergeron, UQAC

Responsable, Centre d’aide à la prestation virtuelle

Marianne Parent, UQAC

Design graphique

Frédérique Boulay, UQAC

Technicienne en intégration multimédia