Notre équipe
Sandra Coulombe, UQAC
Professeure titulaire en enseignement professionnel
Elle s’intéresse à ces lieux et ces espaces pour favoriser l’insertion professionnelle, pour comprendre l’apprentissage réalisé en situation de travail et l’intégration des technologies en milieux éducatifs.
Nadia Cody, UQAC
Professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement
Son enseignement et ses recherches participatives portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative en formation initiale et continue à l’enseignement par la mise en place de stratégies collaboratives université-milieu scolaire.
Manon Doucet, UQAC
Doyenne des études et professeure titulaire en adaptation scolaire et sociale
Elle s’intéresse à l’accompagnement des enseignants de divers secteurs ainsi que des étudiants en formation en adaptation scolaire et sociale. En recherche, elle travaille notamment sur les pratiques professionnelles, sur les stratégies collaboratives ainsi que sur le développement de pratiques issues de la conception universelle de l’apprentissage et de la mise en place de pratiques inclusives.
Mylène Leroux, UQO
Professeure en formation pratique
Ses intérêts de recherche concernent notamment le bien-être et la résilience des enseignants, la formation pratique, la présence attentive, la réflexion sur la pratique, l’insertion professionnelle, la différenciation pédagogique et l’aménagement flexible de la classe au primaire.
Claudia Gagnon, UdeS
Professeure titulaire en enseignement professionnel
Ses travaux de recherche portent sur l’alternance en formation, sur les pratiques des enseignants et des intervenants en stage, notamment en ce qui a trait à l’accompagnement des stagiaires.
Andréanne Gagné, UdeS
Professeure et responsable de la formation pratique en enseignement professionnel
Ses préoccupations portent sur les dynamiques identitaires, l’accompagnement et le partenariat université-milieu scolaire.
Manon Côté, UQTR
Professeure et directrice des programmes de 1er cycle (section des arts) et responsable des stages
Ses recherches s’orientent sur la construction identitaire professionnelle des spécialistes en enseignement des arts et sur les bienfaits de l’éducation artistique en contexte scolaire.
Mariane Gazaille, UQTR
Professeure, directrice des programmes en Langues modernes et responsable des stages
Circonscrites à l’enseignement des langues secondes, ses travaux et intérêts de recherche s’articulent autour des représentations professionnelles des futurs enseignants, la communication non-verbale et l’utilisation des TICs en enseignement-apprentissage.
Aline Niyubahwe, UQAT
Professeure en développement de l’enfant et de l’adolescent et en théories de l’apprentissage et directrice du programme de maîtrise en éducation
Ses intérêts de recherche portent sur l’insertion professionnelle des enseignants débutants et des enseignants immigrants et l’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration.
Nathalie Gagnon, UQAR
Professeure agrégée en psychopédagogie de la formation pratique et coordinatrice des stages en enseignement professionnel
Elle s’intéresse principalement à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement des enseignants débutants ainsi qu’au développement de la compétence et au sentiment d’efficacité personnelle des enseignants.
Geneviève Therriault, UQAR
Professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire
Ses recherches s’intéressent aux interrelations entre les rapports aux savoirs, les croyances épistémologiques et pédagogiques ainsi que les pratiques d’enseignants en formation initiale et continue.
Thomas Rajotte, UQAR
Professeur en didactique des mathématiques, associé au CRIFPE et au Groupe d’étude sur l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS)
Ses champs de recherche portent sur la résolution de problèmes mathématiques, l’interprétation des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques ainsi que sur la pédagogie par le jeu.
Karine Rondeau, UQAM
Professeure en accompagnement pédagogique et supervision professionnelle
Ses intérêts de recherche concernent l’accompagnement du travail de nature identitaire et du développement professionnel positifs en contextes de travail et de formation. Elle s’intéresse particulièrement aux ressources, stratégies et dispositifs les plus efficients, dont la présence attentive et les approches réflexives-créatives, pour favoriser le bien-être, l’autonomisation et la responsabilisation des personnes dans leurs diverses activités professionnelles ou de formation. Sur le plan méthodologique, elle s’intéresse aux approches à la première personne ainsi qu’aux méthodes d’enquête qualitative.
Olivia Monfette, UQO
Professeure en formation pratique
Ses intérêts de recherche portent principalement sur la préparation des futurs enseignants à la phase d’insertion professionnelle et sur la persévérance des stagiaires en enseignement.
Matthieu Petit, UdeS
Professeur de pédagogie et responsable des stages enseignement au secondaire et anglais langue seconde
Comme chercheur, il s’intéresse à l’utilisation du numérique en formation pratique, entre autres par ses travaux de recherche sur le portfolio numérique, la téléprésence et la supervision de stage à distance.
François Vandercleyen, UdeS
Professeur et responsable de la formation pratique en enseignement de l’éducation physique et à la santé
Ses recherches portent principalement sur le développement de compétences professionnelles, les processus motivationnels et de construction identitaire des stagiaires ainsi que les dispositifs de formation des accompagnateurs en contexte de stage.
Glorya Pellerin, UQAT
Professeure titulaire
Son champ d’expertise se situe principalement dans le domaine de l’utilisation pédagogique du numérique et de la formation pratique. Elle s’intéresse aussi à la formation des enseignants associés, à la préparation à l’insertion professionnelle, ainsi qu’à l’éducation en contexte autochtone.
Alain Rousseau, UQTR
Spécialiste en sciences de l’éducation
Son travail porte, entre autres, sur l’accompagnement pédagogique des professeurs et chargés de cours dans le développement et l’évaluation des compétences professionnelles de l’enseignant.
Ruth Fillion, UQO
Professeure titulaire et responsable des stages en adaptation scolaire
Ses recherches portent notamment sur la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire, incluant la formation pratique de ces derniers.
Houria Hamzaoui, UQAT
Professeure au département des sciences de l’éducation
Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique des mathématiques et portent sur la pensée mathématique, les connaissances mathématiques pour l’enseignement ainsi que la douance.
Ugo Collard-Fortin, UQAC
Chargé de cours, superviseur de stage et professionnel de recherche associé au département des sciences de l’éducation
Ses intérêts en recherche concernent l’enseignement des sciences/technologie au secondaire, notamment les pratiques d’enseignement mobilisées lors d’activités d’apprentissage en éducation relative en environnement et en technologie.
Julie Courcy, UQAC
Professionnelle de recherche en éducation
Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement supérieur et universitaire, l’amélioration de la pratique enseignante et le développement professionnel.
Priscilla Vaillancourt, UQAC
Artiste multidisciplinaire, elle détient un baccalauréat en art numérique ainsi qu’une maîtrise dans le même domaine. Elle se dirige maintenant vers les sciences de l’éducation pour réfléchir sur la construction de l’identité.
Éric Tremblay-Bergeron, UQAC
Responsable, Centre d’aide à la prestation virtuelle
Marianne Parent, UQAC
Design graphique
Frédérique Boulay, UQAC
Technicienne en intégration multimédia